Pourquoi un généalogiste ?

Trouver ses ancêtres et reconstituer des lignées est un exercice qui demande du temps et certaines connaissances. Les recherches généalogiques doivent être minutieuses, le traitement des actes et la constitution d'un dossier généalogique doivent fournir une satisfaction certaine. Très souvent le manque de temps est le principal frein.

 

Fréquemment les recherches se limitent à fouiller sur Internet ou reprendre des informations orales parfois erronées. Si les progrès de la technique peuvent considérablement aider, rien ne vaut les preuves provenant des archives institutionnelles.

 

Le rôle du généalogiste est de rechercher des documents, les reproduire, parfois les traduire ou transcrire, les analyser, les comparer, les commenter et les présenter.

 

Il existe deux catégories de généalogistes professionnels les :

  • généalogistes successoraux, juristes qui vérifient les dévolutions des successions et recherchent les héritiers (ou descendants) inconnus.
  • généalogistes familiaux qui sont les historiens des familles. Ils recherchent des ascendants ou descendants afin d’établir un arbre généalogique.

  

Pour un conseil, un dépannage, la recherche d'un acte, la reconstitution d'une branche, la création d'arbre, le classement de vos archives familiales personnelles… par curiosité, par plaisir ou pour un cadeau, le généalogiste répondra à vos demandes.